Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
BMW 327 de 1937
|
La BMW 327 fut produite de 1937 à 1941 en 2 motorisations de 1.9L présentant des puissances de 55ch et 80ch, cette voiture BMW 327 a été produite en 1870 exemplaires, longueur 4.5 m, largeur 1.6 m, empattement 2.75 m.
Voir |
Le Roadster 328 apporta beaucoup à la réputation de BMW en Allemagne et dans le monde, mais les vrais stars de la gamme de la fin des années 1930 furent les coupés et cabriolets 327 dotées d’une ligne époustouflante signée Peter Schimanowski, ils incarnèrent la voiture de tourisme de cette période avec leurs lignes pures et bien faites, leur long capot et la touche sur les flancs arrières rappelant un animal sauvage prêt à bondir. La peinture à deux tons et l’option bavettes arrières mettent en valeur ces véhicules qui sont encore parmi les plus séduisants à porter le célèbre médaillon BMW.
Le lancement de la 327 suivit à intervalle léger celui de la berline 326. L’introduction du cabriolet fut annoncée en novembre 1937 et le coupé en octobre de l’année suivante. Les deux véhicules étaient équipés de la version courte du châssis de la 326, tel qu’on le voyait sur la 320, mais ils avaient également la suspension avant, plus récente, de type 326 alliée à une partie arrière portée sur des ressorts semi-elliptiques. Le court empattement et le long capot offraient précisément des places 2 plus 2.
Au départ, les 327 étaient équipées d’une version à haute compression du moteur de la 326. Puis, à partir d’avril 1938, le moteur à triple carburateur de type 328 fut proposé en option ; les véhicules ainsi équipés furent décrits assez maladroitement comme des modèles 327/28. La production de toutes les versions cessa en 1941.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " BMW ", Allemagne 1916 - ....
L’histoire de cette marque débute en 1916 par la fusion des 2 usines de Munich : la Rapp Motorenwerke et la Gustav Otto Flugmaschinfabrik.
Dans les premières années, la production concerne exclusivement les moteurs d’avions. Le sigle BMW représente une hélice d’avion symbolisée.
En 1919, un biplan motorisé par BMW établit un record mondial d'altitude à 9,760 mètres. Après la guerre, le traité de versailles inderdisit aux firmes allemandes de produire des avions ou moteurs pour ceux-ci, ainsi BMW chercha d'autres débouchés pour ses moteurs.
En 1922 la compagnie signa un contrat pour produire unn petit moteur pour les motocyclettes Victoria, qui étaient construites à Nuremberg. Durant cette période, BMW produisit aussi un moteur pour camion.
Max Friz voulu que BMW rentra dans le commerce de la motocyclette. Ainsi il dessina un prototype utilisant un moteur boxer BMW (deux cylindres opposés horizontalement), roue arrière motrice via un arbre de transmission, et un chassis en double-tube.
Fin 1928, BMW acquis l'usine des véhicules Eisenach, à Eisenach, à quelques 330 km au nord de Munich. Eisenach faisait des voitures depuis 1899.
En 1928, la firme acquiert les licences et les installations de la société Dixi qui construit les Austin Seven sous licence.
La première voiture qui porte le nom de BMW est donc une Seven avec des modifications insignifiantes.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, l'usine d'Eisenach où furent fabriquées toutes le BMW se trouva en zone EST future RDA. BMW reconstruisit l'usine bombardée de Munich, et recommença la production de motocyclettes.
Ainsi vint la petite voiture hybride, propulmsée par un moteur de motocyclette: on l'appella l'Isetta.
Et moins d'une décennie après la guerre, une nouvelle luxueuse voiture sedan avec le logo BMW et propulsée par un V8 vit le jour, etc....
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|